Internet Partie 2; vers une gouvernance mondiale

Un monde connecté

Nous avons vu dans la première partie de cet article qu’Internet est un jalon majeur sur le chemin de la connaissance menant à la conscience. Dans cette seconde partie, nous verrons des exemples de cette élévation de conscience qui a mené à des événements incroyables de notre histoire récente. Également, nous verrons comment vivre en conscience peut nous amener à un changement profond de notre être, puis de notre société.

Nous savons que la connaissance est essentielle à une élévation de la Conscience et c’est ce à quoi nous avons assisté récemment et assistons encore avec la multitude de révélations qui sont faites partout dans le monde. Laissez-moi vous rafraîchir la mémoire à ce sujet.

Source

Suivant le crash boursier de 2008 dû aux « subprimes », ou prêts hypothécaires à risque, Internet nous a permis un accès sans précédent aux dessous de la crise, certains initiés et ex-employés laissant couler des rapports confidentiels et des informations internes. Ces informations nous ont permis de comprendre l’ampleur des magouilles, de la tromperie, des tricheries du monde de la finance à l’échelle mondiale. De surcroît, nous avons vu nos gouvernements financer à coup de centaines de millions de dollars, argent que nous n’avions même pas, un système bancaire dit de Ponzi dont les principaux protagonistes jouent littéralement au Monopoly. Suivant ces révélations et sentant le ras-le-bol général, en 2011 nous avons assisté au mouvement « Occupy ». Pour la première fois de leur histoire, les sites financiers des grandes villes partout dans le monde étaient littéralement occupés de gens du peuple venu camper devant eux pour leur faire prendre conscience que leur jeu, en fin de compte, avait des conséquences graves et que celui-ci poussait des familles à la rue. C’est le début du 99%, le peuple, qui se révolte contre le 1% détenant les richesses.

Source

En 2011, nous avons connu la révolte du printemps arabe qui a été diffusée de toute part, les peuples se soulevant contre la dictature en place. Le tout a débuté avec la Tunisie en janvier 2011, puis ce fut le tour de l’Égypte, l’Algérie, la Libye et le Maroc en février, la Syrie en mars, puis le Yémen et Bahreïn. Un véritable effet boule-de-neige qui, encore une fois, n’a pas son pareil dans l’histoire humaine connue. Cette fois, on peut dire qu’une conscience collective a été à l’oeuvre amenant un soulèvement après l’autre. Grâce à Internet, nous avons eu un accès privilégié aux événements, une vision différente de ce que les médias de masse nous dépeignaient, un accès sans précédent au terrain, à la rue, au peuple.

Source

En 2012, au Vatican, nous avons assisté à des divulgations y concernant la corruption. Le dénonciateur, Paolo Gabriele affirmait ne pas être le seul et qu’il y avait une vingtaine d’autres personnes qui oeuvraient à la divulgation de la corruption financière au Vatican. Nous avons alors assisté à ce qui a été nommé le scandale « VatiLeaks ». Ceci a mené à une importante enquête concernant des transactions douteuses et le blanchiment d’argent touchant la banque du Vatican. On peut facilement déduire que ces divulgations additionnées aux histoires cachées de pédophilie seraient les éléments à l’origine de la démission du pape Benoit XIV qui, ayant obtenu le droit de demeurer sur le territoire souverain du Vatican, bénéficierait d’une immunité contre d’éventuelles poursuites criminelles. Certes, au cours de son histoire, le Vatican n’en est pas à un scandale près, mais celui-ci, dans le monde critique et libéré d’aujourd’hui, a un retentissement particulier. Il n’en demeure pas moins que des dénonciateurs courageux, ne pouvant vivre en leur âme et conscience avec de tels mensonges, ont trouvé les ressources intérieures afin de s’attaquer à une institution puissante comme le Vatican l’ébranlant jusque dans ces fondements mêmes. Encore aujourd’hui, le nouveau Pape, François, Jésuite d’origine, travaille à l’assainissement et à la transparence des finances du Vatican, conséquences directes de ces révélations.

Source

Autre sujet en 2012 à plus petite échelle celui-là, le printemps érable au Québec, un événement qui a fait le tour du monde. On dit souvent que le changement vient des jeunes qui ont l’innocence et la fougue de leur âge, ce soulèvement important au Québec a ébranlé une société qui s’était endormie sur ses lauriers de la Révolution tranquille. D’ailleurs, la génération X (1962 – 1976) a été l’une des premières à reconnaître qu’eux aussi avaient un désire profond de changement, mais qu’ils ce sont endormis au fil des années qui ont passées.

Source

Gardant le meilleur pour la fin, que dire des fuites innombrables en provenance de l’état impérialiste en déclin des temps modernes, le pays où la paranoïa atteint toujours de nouveaux sommets, vous avez deviné, je parle des États-Unis. Fort heureusement, là aussi la conscience s’élève, le peuple se rebute, dénonce, revendique. Nous trouvons quotidiennement des documents, photos, vidéos sortis des voûtes gouvernementales et transmis au monde entier via des canaux comme WikiLeaks, par exemple, pour qu’enfin la vérité soit connue. D’ailleurs, cette année nous avons vu la Maison-Blanche contrariée, le mot est faible, par les fuites au Pentagone. Après avoir souffert d’un zèle de patriotisme, le pays se voit maintenant confronté à une population qui se révolte contre ces excès de paranoïa et de guerres sous fausses affirmations. Le peuple en a marre d’être leurré et, n’oubliez pas, la plupart de ces employés des institutions comme la NSA, la CIA, le Pentagone, le FBI font également partie du peuple.

Edward Snowden

J’aimerais conclure cette série d’événements avec la personne que je considère comme un pilier des changements à venir sur le plan mondial, j’ai nommé M. Edward Snowden. Personnellement, je crois que les gens, en général, sous-estiment grandement l’importance des révélations effectuées par Edward Snowden depuis l’été 2013. Et dites-vous que ce n’est pas fini, car M. Snowden détient plus de 50,000 pages de documentation qu’il relâche au compte goûte afin que chacune de ses révélations ait l’impact et les répercussions souhaités. Au fur et à mesure des révélations, on comprend mieux pourquoi le gouvernement américain veut sa tête. De par ses révélations; écoute des pays dits alliés (c.-à-d. Angleterre, France, Allemagne, Brésil), le programme PRISM impliquant tous les majors technologiques américains, le programme XKeyScore, le projet SigInt, etc., celles-ci sont si grandes qu’elles ont mené le gouvernement brésilien à convoquer une réunion internationale en avril 2014 afin de mettre en place une gouvernance mondiale d’Internet. La présidente du Brésil, Mme Dilma Rousseff, outrée par les révélations d’écoutes de son pays par la NSA a pris le leadership de ce projet. M. Snowden vient récemment d’offrir son aide au Brésil pour contrer la NSA en échange de l’asile politique.

Source

Suivant ces révélations d’écoute du peuple américain, plusieurs groupes ont tenté des poursuites contre la NSA, sans succès. Toutefois, certaines de ses causes sont en appel. Ces derniers jours est survenu un fait étonnant, un juge de la Cour fédérale américaine vient de donner de l’eau au moulin de ces groupes en déclarant inconstitutionnel la collecte d’information par la NSA. Une histoire à suivre.

Source

Internet étant de conception américaine, il faut savoir que la plupart du trafique mondiale transit par les États-Unis, c’est une des raisons qui a poussé le président américain à signer en douce un « Executive order » lui conférant un pouvoir absolu sur le réseau, une sorte de « kill switch » toujours au nom de la sacro-sainte sécurité nationale (voir cet autre article ici).

Je vous invite à écouter cette courte conférence TED de 20 minutes, donnée par Mikko Hypponen, un expert mondial de la sécurité informatique. Selon M. Hypponen, comparer à ce que la NSA fait avec toutes ces projets d’écoute et de surveillance, George Orwell, avec son oeuvre 1984, passe pour un optimiste. Ce n’est pas peu dire.

Aujourd’hui, le peuple réalise que le 1% qui possèdent les richesses n’est rien sans le 99% dont il profite abondamment. Les gens comprennent que nos gouvernements ne sont que pantin devant la finance mondiale, que nous nous dirigeons sournoisement vers un état corporatif où les banques et les compagnies dictent les lois. Plus l’étau se resserre et plus la grogne monte, les peuples se soulèvent et pourtant, nous n’en sommes qu’aux balbutiements. Dans un tel contexte, Internet demeure le meilleur outil de diffusion mondiale, instantané, par le peuple et pour le peuple faisant réagir un globe au grand complet.

Certes Internet dérange, les gouvernements cherchent à l’encadrer, voire à le contrôler, mais à chaque nouvelle tentative, le peuple est là, il surveille et dit non à ses dirigeants. Le réseau doit rester ce qu’il est, mondial, facile d’accès et à faible coût. Le peuple a goûté à un fruit qu’on lui avait savamment défendu. Une fois goûté, il est connu, il n’est plus possible de revenir en arrière. La connaissance est acquise, la conscience s’élève.

Que nous réserve le futur? Ça, personne ne le sait précisément. Nous sommes actuellement à le rédiger au quotidien. Les gens sont de plus en plus conscients que le système en place s’effondre. Dans les faits, ce n’est qu’une question de temps avant une totale implosion. Les informations, abondantes et de pointe, sont disponibles à tous grâce à Internet et nous permettent de comprendre cela. Ceux qui ne veulent pas voir, nient, refusent, s’accrochent, se réfugient dans leur téléviseur, il y en aura toujours pour nier l’évidence.

Dans un monde en profonde mutation, personne ne sait à quoi s’attendre, mais là n’est pas l’important. L’essentiel réside en chacun de nous, dans nos agissements quotidiens qui, j’ose l’espérer, s’élèveront à la hauteur de notre niveau de Conscience. Un Esprit conscient comprend son appartenance au tout, il ne peut en être autrement. Une fois ce seuil franchi, il n’est plus possible pour quiconque de revenir en arrière. Du niveau de Conscience atteint dépend notre survie en tant qu’espèce dans ce grand tout Divin que nous appelons Univers. Soyons donc conscients du Monde dans lequel nous vivons, des êtres vivants qui le composent et du Monde de demain dans lequel nous voulons vivre, puis agissons en accord avec cette Conscience. Prenez exemples de tous ces pionniers qui osent braver l’ordre artificiellement établit.

Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes :

  • qu’il n’y ait aucune modification de contenu
  • que vous fassiez référence à notre site
 http://inferenceplanetaire.net
  • que vous mentionniez le nom de Daniel Vinet comme auteur.

License Creative Common
Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 France

Références

Le mouvement Occupy – une chronologie:
http://tpe-occupywallstreet.e-monsite.com/pages/la-chronologie-du-mouvement.html

Pyramide ou chaîne de Ponzi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ponzi

Printemps arabe – une chronologie:
http://www.scienceshumaines.com/printemps-arabe-la-chronologie-pays-par-pays_fr_27710.html

Dénonciateurs au Vatican:
http://www.independent.co.uk/news/world/europe/vatican-whistleblower-warns-he-is-not-alone-in-fighting-corruption-8105046.html

Le VatiLeaks:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_fuites_au_Vatican

Printemps érable, une chronologie:
http://www.courrierinternational.com/article/2012/07/05/printemps-erable-la-revolution-etudiante-au-canada

Article; Quelle est votre génération?
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2008/01/20080119-080600.html

PRISM:
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-prism-la-nsa-echappe-t-elle-a-tout-controle-54993.html
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-marissa-mayer-et-mark-zuckerberg-reagissent-a-l-affaire-prism-54994.html

XKeyScore:
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-apres-prism-la-nsa-espionne-un-peu-plus-avec-xkeyscore-54589.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/XKeyscore

Projet Sigint:
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-nsa-veut-craquer-tous-les-systemes-de-chiffrement-54921.html

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/10/24/la-surveillance-de-la-nsa-un-affaiblissement-fort-de-l-ameriqu_3502398_651865.html#

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/10/18/internet-enjeu-de-pouvoir-entre-les-etats-unis-et-les-grands-emergents_3498259_651865.html

Obama signe un ordre lui donnant le contrôle d’Internet:
http://www.extremetech.com/computing/132585-us-president-issues-executive-order-that-gives-him-control-of-the-internet

La Maison-Blanche contrariée par les fuites au Pentagone:
http://www.politico.com/politico44/2013/08/white-house-peeved-at-pentagon-leaks-171520.html

Un juge de la Cour fédérale américaine déclare inconstitutionnelle la collecte d’information par la NSA:
http://www.extremetech.com/extreme/172966-judicial-smackdown-district-court-judge-finds-nsa-bulk-data-collection-unconstitutional

Brésil; vers une gouvernance mondiale d’Internet:
http://www.lapresse.ca/international/dossiers/sous-surveillance/201310/09/01-4698196-le-bresil-accueillera-une-reunion-internationale-sur-la-gouvernance-dinternet.php

Edward Snowden offre son aide au Brésil pour contrer la NSA en échange de l’asile politique:
http://www.youtube.com/watch?v=awQ5bDmFxbg&list=TLGVeK-fgvH9Xznl6v-KfC6rS-Q39xKoT2

WikiLeaks: http://wikileaks.org/

A propos Dan Vin

À propos de Daniel Vinet Daniel a une formation d’informaticien associée au développement des technologies de l’information. Dès son jeune âge, il démontre des aptitudes particulières avec les nouvelles technologies alors émergentes au grand public. On dénote également une volonté de trouver une voie plus grande aux dogmes qui lui sont offerts à cette époque, de probables réminiscences de vies antérieures. Doté d’un bon esprit d’analyse et de synthèse, celui-ci lui permettra d’assouvir sa soif de connaissances dans des domaines tels que la philosophie, l’archéologie, les civilisations anciennes, puis il se tourna vers la Conscience humaine. Ces recherches l’ont guidé vers une démarche de croissances de l’Être. De nombreuses formations l’ont amené à l’exploration de la voie spirituelle par la méditation et la recherche intérieure tout en recherchant les liens et les impacts dans la matière. « Tout est énergie et tout est lié ». Là est le fruit de ses recherches. Sa principale motivation à partager ses connaissances est l’ouverture des Consciences.
Cet article, publié dans Conscience Nouvelle, Nouveau Monde, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Internet Partie 2; vers une gouvernance mondiale

  1. J avoue qu il y a un long moment que je n avais pas denicher un article de cette qualite !!!

    • Dan Vin dit :

      Bonjour.

      Merci beaucoup de votre commentaire, c’est fort apprécié.
      Mon but unique est de semer ce qu’il faut en l’esprit de chacun afin qu’un éveil se produise.

      Au plaisir & Namasté
      Daniel
      Inférence Planétaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s