Tous ensemble pour la protection de notre vie privée

Mise à jour, Opération Big Brother pour le 8 décembre prochain.
Anonymous vous invite à manifester à nouveau contre les projets listés ci-dessous.

Article original du 9 octobre 2012.

Le 20 octobre prochain, l’un des collectifs d’Anonymous a lancé un appel à manifester contre les projets de loi de nos gouvernements qui menacent notre vie privée et la liberté d’Internet. Nom de code : Operation Big Brother (#opbigbrother sur Twitter).

Depuis plusieurs années nos gouvernements développent des mécanismes de surveillance et tentent par toute sorte de projets de loi de contrôler l’information qui circule dans Internet. À chaque fois, ces projets de loi se sont butés à une opinion publique défavorable.

Toutefois, leurs objectifs de contrôle des masses et de censure de l’information qui circule demeurent. Les projets de loi ont été morcelés, dilués dans d’autres, remâchés de différentes manières. Vous trouverez ci-bas la liste non exhaustive des projets actuellement connus et qui doivent êtres vigoureusement dénoncés et refusé par nous, le peuple, le réel pouvoir de ce monde.

PIPA (2011)
Protect IP Act ou, au long, Preventing Real Online Threats to Economic Creativity and Theft of Intellectual Property Act (S. 968). Ce projet de loi vise à donner au gouvernement américain les outils nécessaires pour limiter, voire empêcher, l’accès aux sites dédiés au piratage et à la contrefaçon. Il s’agit d’une version retravaillée du Combating Online Infringement and Counterfeits Act (COICA) de 2010.

SOPA (2011)
Stop Online Piracy Act (H.R.3261): Il s’agit d’une version retravaillée du PRO-IP Act de 2008. Il consiste à élargir les capacités d’action au niveau du droit d’auteur. Le SOPA prévoit une série de mesures contre les sites contrevenants. Par exemple; la suspension des revenus publicitaires et des transactions d’achat. Ce projet de loi donne la possibilité au Department of Justice (DOJ) américain de réclamer des sanctions juridiques contre les sites situés hors de leur territoire.

À propos de SOPA.


ACTA ou, en français, ACAC (2006 à 2010)
Accord Commercial Anti-Contrefaçon est un traité international sur le renforcement de propriété intellectuelle. À ce jour, 8 pays, dont le Canada, sont signataire en plus de 22 états membres de l’Union européenne. Toutefois, la phase de ratification européenne nécessite l’approbation parlementaire des états signataires. Celle-ci a été suspendue à de nombreuses reprises suite à la vive polémique que cet accord soulève. Le gros du problème réside justement dans le côté flou du terme « contrefaçon » ainsi que les atteintes aux droits de propriété intellectuelle, que ce soit de brevets, du droit d’auteur, du droit des marques ou des indications géographiques des produits contrefaits. Comme on peut voir, c’est large et complexe.

À propos de ACTA.


.


INDECT
Intelligent information system supporting observation, searching and detection for security of citizens in urban environment ou INDECT. Essentiellement européen, ce projet vise à mettre en place des systèmes de surveillance intelligents par l’utilisation des caméras installées partout dans nos villes associées à de puissants logiciels de reconnaissances faciales et de bases de données ultra-performantes. Si ce n’est pas du Big Brother pour vous, éclairez-moi quelqu’un!!

À propos d’INDECT.


TRAPWIRE
Grâce aux 5 millions de courriels dérobés par Anonymous à la firme Stratfor, puis postés sur le site Wikileaks, la planète a pu mesurer l’ampleur incroyable de ce système de surveillance américain. Disons qu’il s’agit de la version américaine du projet européen INDECT, mais… multiplié par 10! La base de Trapwire demeure la même, mais en plus les logiciels permettraient une détection préemptive de futures attaques terroristes par l’analyse de modèles et de cooccurrences. Bienvenue dans le Rapport minoritaire!

Bien qu’une partie de ces projets de loi semblent vertueux, il faut voir au-delà de la noble cause qui est mise de l’avant pour promouvoir ceux-ci. Le gouvernement se donne le droit de vie ou de mort sur tout site en analysant minutieusement le trafique Internet. Bien sûr, il ne faut pas être naïf puisque les Américains, entre autres, le font déjà via des départements de surveillance comme la NSA qui épie déjà nos courriels et nos conversations cellulaires, par exemple. Toutefois, ces projets de loi viennent légitimer toute action subséquente au nom de la sacro-sainte sécurité nationale! C’est là que la limite devient très floue et généralement à l’avantage de nos gouvernements.

Ne croyez pas que ces projets de loi se limiteront qu’aux sites de contenu piraté. Voyez la portée potentielle de ces projets de loi qui, pour la majorité d’entre eux, ne se limitent pas uniquement au territoire américain, bien au contraire. N’oubliez pas qu’une grande partie des liens de la planète passent chez eux.

Je vous invite à vous manifester pour la protection de cette liberté d’expression qui nous reste encore, pour un temps, si nous ne faisons rien.

En terminant, le message d’Anonymous appelant à manifester le 20 octobre prochain.

Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes :

  • qu’il n’y ait aucune modification de contenu
  • que vous fassiez référence à notre site
 http://inferenceplanetaire.net
  • que vous mentionniez le nom de Daniel Vinet comme auteur.
Publicités

A propos Dan Vin

À propos de Daniel Vinet Daniel a une formation d’informaticien associée au développement des technologies de l’information. Dès son jeune âge, il démontre des aptitudes particulières avec les nouvelles technologies alors émergentes au grand public. On dénote également une volonté de trouver une voie plus grande aux dogmes qui lui sont offerts à cette époque, de probables réminiscences de vies antérieures. Doté d’un bon esprit d’analyse et de synthèse, celui-ci lui permettra d’assouvir sa soif de connaissances dans des domaines tels que la philosophie, l’archéologie, les civilisations anciennes, puis il y ajouta l'évolution de la Conscience humaine. Ces recherches l’ont guidé vers une démarche de croissances de l’Être s'inscrivant dans une Évolution plus globale du genre humain. De nombreuses formations l’ont amené à l’exploration de la voie spirituelle par la méditation et la recherche intérieure tout en recherchant les liens et les impacts dans la matière. « Tout est énergie et tout est lié ». Là est le fruit de ses recherches. Sa principale motivation à partager ses connaissances est l’ouverture des Consciences en cette période charnière de l'humanité.
Cet article, publié dans Ancien Monde, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s