Pourquoi n’entendez-vous pas parler de l’Islande?

Mise à jour au 2012-10-27
C’est samedi le 20 octobre que les Islandais ont voté en faveur de la nouvelle constitution créée par et pour le peuple. Celle-ci sera présentée à l’Assemblée législative pour approbation par le parlement actuel, puis une seconde fois en avril par le parlement issu de la prochaine élection.

Article à ce sujet.

Notez la question 2 au sujet des ressources naturelles où une forte majorité est en faveur d’une nationalisation de leurs ressources. Un exemple pour nous. Voyez que c’est possible de se tenir debout devant les multinationales de ce monde. Qu’attendons-nous?

Mais, pour quelle raison devrait-on entendre parler de l’Islande, me direz-vous? Simplement parce que l’Islande, un pays de 320,000 habitants, est le seul à s’être tenue debout suivant la tempête financière de 2008. Voici un rappel des événements qui s’y sont passés :

Tout d’abord, il faut savoir qu’en 2007, on parlait de « miracle » islandais où le PIB était de plus de 40,000 euros par habitant, selon l’ONU les Islandais avaient le niveau de vie le plus élevé au monde. Un chômage presque inexistant et un tôt de croissance annuelle d’environ 4,5% ont fait des envieux. C’est à partir de ce moment que les banques se sont lancés dans une politique d’endettement sur des fonds spéculatifs à effet de levier et, de surcroît, très risquées. Les problèmes ont commencé lors du crash de 2008.

2008 les principales banques du pays sont nationalisées par surendettement les acculant à la faillite. La monnaie fortement surévaluée s’effondre également et le pays est en faillite.

En 2009 des manifestations du peuple entraînent la démission du gouvernement en place et la tenue de nouvelles élections.

Suivant ces élections, en décembre 2009, le plan IceSave est proposé pour le remboursement de 3,500 millions d’Euros aux principaux créanciers, soit les banques d’Angleterre et de Hollande, à raison d’un paiement mensuel à 5% d’intérêt assumé par le peuple pendant 15 ans.

À ce moment, le peuple descend à nouveau dans la rue et demande que cette entente soit soumise à un référendum. Suivant ces nouvelles manifestations, en janvier 2010, le gouvernement refuse de signer l’entente et annonce une consultation populaire sur ce projet de règlement.

Le vote a lieu le 6 mars 2010 et le peuple dit non à 93% au remboursement. Pendant ce temps, le gouvernement en place investigue le fond de cette crise et procède à l’arrestation de banquiers et cadres supérieurs, ce qui n’est pas peu dire. Vraiment, il y a des gens qui ont des couilles, ici.

Un second vote sur la question aura lieu le 9 avril 2011 et c’est à 60% que le peuple refuse à nouveau le remboursement des dettes engendrées par les banques.

Dans la foulée de l’enquête, Interpole est impliquée, mais tous les banquiers restants sachant leurs jours comptés quittent le pays, les rats…

Par la suite, une assemblée populaire est créée afin de réécrire la constitution du pays. Cette assemblée est formée 25 citoyens sans filiation politique dont chacun a nécessité l’appuie de 30 personnes. Le 27 juillet 2011, une nouvelle constitution est remise au Parlement. Les amendements ont toujours cours.

Voici les articles les plus intéressants de cette nouvelle constitution :

– Article 15 : Droit à l’information. Les informations et documents détenus par les autorités publiques devraient être disponibles sans exception et l’accès au public à tous ces documents devrait être garanti par la loi.
– Article 63 : Création d’un Comité de contrôle de la responsabilité du Gouvernement. Une enquête sur les mesures et décisions du Gouvernement peut être demandée par 1/3 des membres d’Althingi (parlement islandais).
– Article 65 : Droit à la consultation directe. 10% des votants peuvent demander un référendum national sur les lois votées par Althingi.
– Article 66 : Possibilité d’interpellation directe d’Althingi. 2% des électeurs peuvent soumettre une question au Parlement et un projet de loi peut y être déposé s’il est soutenu par 10% des électeurs.
– Article 105 : Autonomie des collectivités territoriales. Les sources de revenus des collectivités territoriales doivent être garanties par la loi, tout comme leur droit de déterminer l’utilisation de ces ressources.

Aujourd’hui, l’Islande a terminé l’année 2011 avec un taux de croissance de 2,1% et la commission européenne prévoie 2,7% en 2013 grâce à la création d’emplois. Certaines banques ont été laissées tombées au profit de plus importantes nationalisées afin de ne pas y injecter inconditionnellement des fonds publics. Certains banquiers ont été épinglés, puis jugés. L’ancien premier ministre est également poursuivi. Finalement, la nouvelle constitution devrait être soumise à un référendum le 30 juin 2012.

Force est de constater que nos médias traditionnels sont d’un mutisme dicté par l’élite dans cette affaire puisque L’Islande pourrait nous servir d’exemple à tous. Pourtant, ces mêmes médias ont été très prompt à nous parler de ce qui se passe en Égypte, en Lybie et même sur l’immense campagne de désinformation sur la Syrie.

L’Islande a pavé la voie à suivre, elle donne une belle leçon de démocratie aux grands états tout en faisant un pied de nez au dictat des grandes banques dont le FMI. Le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple. Maintenant que nous savons, qu’attendons-nous pour en faire tout autant?

Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes :

  • qu’il n’y ait aucune modification de contenu
  • que vous fassiez référence à notre site
 http://inferenceplanetaire.net
  • que vous mentionniez le nom de Daniel Vinet comme auteur.

Références

Un excellent vidéo résumé par The Plot 911
http://www.youtube.com/watch?v=9rGNF-C6Xek

Sur les référendums islandais
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_islandais_sur_le_remboursement_de_la_dette_%282010%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_islandais_sur_le_remboursement_de_la_dette_%282011%29

Sur la chute du gouvernement
http://aquitainedecroissance.org/2011/01/02/islande-les-manifestations-font-chuter-le-gouvernement/

Sur la faillite bancaire
http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/280574/islande-referendum-le-20-fevrier-sur-la-faillite-bancaire

Excellent article qui résume les mêmes propos
http://www.wikistrike.com/article-nouvelle-constitution-en-islande-la-conspiration-du-silence-103507629.html

Toute l’actualité sur l’Islande
http://www.icenews.is/

Un exemple de poursuite de banquiers
http://www.icenews.is/index.php/2011/04/07/first-iceland-bank-crash-prison-sentence-handed-down/

Poursuite d’ancien premier ministre
http://www.icenews.is/index.php/2012/01/17/icelandic-party-renews-calls-for-former-minister-prosecution-while-former-pm-may-still-get-off/

Advertisements

A propos Dan Vin

À propos de Daniel Vinet Daniel a une formation d’informaticien associée au développement des technologies de l’information. Dès son jeune âge, il démontre des aptitudes particulières avec les nouvelles technologies alors émergentes au grand public. On dénote également une volonté de trouver une voie plus grande aux dogmes qui lui sont offerts à cette époque, de probables réminiscences de vies antérieures. Doté d’un bon esprit d’analyse et de synthèse, celui-ci lui permettra d’assouvir sa soif de connaissances dans des domaines tels que la philosophie, l’archéologie, les civilisations anciennes, puis il se tourna vers la Conscience humaine. Ces recherches l’ont guidé vers une démarche de croissances de l’Être. De nombreuses formations l’ont amené à l’exploration de la voie spirituelle par la méditation et la recherche intérieure tout en recherchant les liens et les impacts dans la matière. « Tout est énergie et tout est lié ». Là est le fruit de ses recherches. Sa principale motivation à partager ses connaissances est l’ouverture des Consciences.
Cet article, publié dans Conscience Nouvelle, Nouveau Monde, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Pourquoi n’entendez-vous pas parler de l’Islande?

  1. Ping : Quelques références pour ceux qui veulent le pouls réel de l’économie mondiale |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s